Lors d'une blessure

La guérison d’une blessure se passe normalement en 3 étapes (inflammation, prolifération, maturation) où le temps de chaque étape variera selon la sévérité de la blessure et le type de tissu affecté.

L'INFLAMMATION

Une inflammation peut être aiguë (de courte durée) ou chronique (de longue durée). Le processus d’inflammation correspond à la première réponse du corps pour entamer la guérison. Elle peut durer de 0 à 6 jours (ou plus) selon la sévérité de la blessure et le type de tissu. (1)

La Prolifération

La phase de prolifération correspond à la création de nouveau tissu et peut durer entre 3 à 21 jours. Cette phase créera un nouveau tissu cicatriciel de celui qui à été affecté et augmentera le nombre de vaisseaux sanguins à l’endroit affecté. (1)

La Maturation

La phase de maturation correspond au remodelage et l’augmentation de la force tensile du nouveau tissu créé. Cette phase cruciale pour un retour à l’activité peut durer jusqu’à 1 an et plus. Bien que le tissu puisse être régénéré en seulement 3-4 semaines, la force tensile du nouveau tissu cicatriciel à ce moment peut être à seulement 25% de sa normale. C’est pourquoi si le tissu n’a pas la stimulation et la progression adéquate, les risques de se re-blesser seront plus élevés. (1)

PERFORMANCE

L’adaptation à un programme d’entraînement se fait en plusieurs étapes et implique parfois plus que ce que l’on croit. C’est pourquoi une périodisation (programmation sur une période de temps) est cruciale pour s’assurer que le système respecte les différentes étapes d’adaptation, continue sa progression et évite le surentraînement.

Le système nerveux

Les premières adaptations suite à une nouvelle stimulation se font au niveau du système nerveux. Il devient plus efficace pour transmettre l’information aux muscles sollicités, augmente le nombre de fibres nerveuses recrutées et a une meilleure synchronisation de la décharge neuronale. Ces adaptations peuvent prendre jusqu’à plusieurs semaines. (2)

Plusieurs composantes

Plusieurs autres adaptations se font au niveau du type de la fibre musculaire, du système endocrinien, du tissu connectif et osseux, et du système cardiovasculaire. Toutes ces adaptations varieront en fonction du type d’entraînement et du temps sur lequel une capacité est entraînée.(2)

Références

1- Andreson, M.K., (2017) Foundations of Athletic Training: prevention, assessment, and management, Phyladelphia, Wolters Kluwer Health1-

2- Haff, G.G., & Triplett, N.T., (Nov 16, 2015), Essentials of strength training and conditioning, United states, Human Kinetics

3- La corporation des thérapeutes du sport du Québec, Qu’est-ce qu’un thérapeute du sport agréé, 2020, https://ctsq.qc.ca/therapie-du-sport/apercu/ ,(accès le 01/01/2022)

4- National Strength and Conditioning Association, certification overview, 2022, https://www.nsca.com/certification-overview/ ,(acces le 01/01/2022)