Douleurs chroniques au dos, est-il possible de s’en débarrasser?

Douleurs chroniques au dos, est-il possible de s’en débarrasser?

Après avoir lu un article scientifique la semaine dernière, j’ai décidé d’écrire sur les douleurs chroniques au dos puisque ce fléau est littéralement une des causes principales d’invalidité au travail et de retrait des activités sociales de la population.

Définissons les douleurs chroniques discutées dans ce texte

Lorsqu’une charge ou un stress répété est imposé sur un tissu pendant une période prolongée et que celui-ci n’est pas capable de s’adapter, une blessure chronique en résulte. La douleur chronique au dos fait référence à une douleur qui persiste depuis plus de 3 mois (ou entre 7 à 12 semaines).

L’article scientifique fait référence à une douleur chronique non spécifique, c’est-à-dire qui n’est pas définie par l’une des conditions suivantes : grossesse, infection, tumeur, ostéoporose, difformité structurelle (comme la scoliose), maladie inflammatoire ou syndrome de la queue de cheval. La douleur doit se trouver entre les fessiers et le bas de la colonne thoracique (sous la douzième côte).

Ce que l’article révèle

L’article présente une méta-analyse qui compare différents modes d’exercices et d’entraînement pour traiter les douleurs chroniques au bas du dos. Il est important de noter que plusieurs aspects ont été analysés en plus du niveau de douleur : la fonctionnalité physique, la santé mentale, l’usage d’analgésiques, ainsi que la force et l’endurance des muscles du tronc.

Voici les résultats observé selon les différents mode d’exercices :

  • Amélioration de la douleur : musculation, exercices de stabilisation et de contrôle moteur, Pilates et exercices aérobiques.

  • Amélioration de la fonctionnalité physique : musculation, stabilisation/contrôle moteur, yoga, Pilates, exercices dans l’eau et exercices aérobiques.

  • Amélioration de la santé mentale : exercices aérobiques et musculation.

  • Force et endurance du tronc & usage d’analgésiques : pas assez d’évidence pour tirer une conclusion solide.

Ils ont aussi déterminé qu’une thérapie active avait plus de chances d’améliorer la fonctionnalité qu’une approche par la thérapie manuelle seule!

Ce qui est fascinant

Cet article confirme que :

  • L’activité physique est probablement l’approche la plus efficace pour le traitement de la douleur chronique au dos.
  • Il n’existe pas un mode d’exercice meilleur qu’un autre ; l’important est d’être guidé, de trouver une activité qui vous convient et de progresser graduellement.

Est-ce possible de se débarrasser de ses douleurs chroniques?

Oui, mais cela dépend de plusieurs facteurs. La douleur est influencée par une multitude de composantes :

  • Physique/physiologique : état du tissu affecté ou détérioré

  • Sensoriel : intensité, qualité, localisation et irradiation de la douleur

  • Comportemental : activité physique, sommeil, nutrition, médication

  • Affectif/émotionnel : anxiété, dépression, focus sur la douleur
  • Socioculturel : vie sociale, travail, responsabilités, croyances
Douleurs chroniques

Identifier ces facteurs permet de bâtir un plan réaliste et d’augmenter les chances de diminuer, voire de se débarrasser de la douleur.

Et si la douleur restait toujours présente?

C’est possible, surtout si des altérations irréversibles du tissu (ex. : discopathie dégénérative avancée) sont déjà présentes. Cela dit, même dans ce cas, l’intensité de la douleur peut être réduite et la qualité de vie améliorée.

Le plus important est de comprendre que :

  • Une douleur persistante n’implique pas automatiquement une limitation totale.

  • Avec patience, efforts et guidance, il est souvent possible de reprendre les activités physiques qu’on aime, même si une légère douleur demeure.

En résumé

  • L’activité physique est probablement votre meilleur outil pour obtenir des résultats positifs à long terme.

  • Être guidé par un professionnel augmente les chances de succès.

  • La surcharge progressive (adapter graduellement les exercices) est la clé.

Et si tout cela vous semble complexe, dites-vous que c’est normal. Ça m’a pris 4 ans d’études universitaires et près de 8 ans d’expérience clinique pour organiser ces connaissances… et j’en apprends encore chaque jour!

Donc, si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour reprendre vos activités, n’hésitez pas à nous contacter. Ce sera un plaisir de mettre notre expertise à votre disposition.

Gabriel Caron, B.Sc., CAT(C), CSCS
Thérapeute du sport agréé
Strength and Conditioning Specialist

Références

  1. Owen PJ, Miller CT, Mundell NL, Verswijveren SJJM, Tagliaferri SD, Brisby H, Bowe SJ, Belavy DL. Which specific modes of exercise training are most effective for treating low back pain? Network meta-analysis. Br J Sports Med. 2020;54(21):1279–1287. doi:10.1136/bjsports-2019-100886
Partager la publication

Autres publications

Évaluation entraînement
Perte de poids

La perte de poids

La perte de poids, est-ce vraiment sain? *L’utilisation des mots “garçon” et  “fille” sont utilisés pour faciliter la rédaction et

Lire l'article »
Traitement blessure
Blessures

La question à 1 million de dollars

Combien de temps ça va prendre pour guérir de ma blessure? Avez-vous déjà posé cette question à votre thérapeute du sport, votre physiothérapeute, votre chiropraticien ou même votre médecin?

Lire l'article »
Traitement douleur dos
Traitement douleur dos